Samedi 14 Avril

Aujourd'hui, première journée de préparation sur le port des Minimes de La Rochelle. Tout l'équipage ainsi que l'équipe du trophée sable sont maintenant arrivés. Depuis hier nous préparons donc le bateau qui est désormais prêt pour le début de la course dès demain avec une régate d'entrainement en début d'après midi. La météo nous fait un peu peur et des régates pourraient être annulées durant la semaine si le vent est trop fort. Cette après-midi a eu lieu le ravitaillement des équipes pour la semaine et ce soir les soirées commencent.

Dimanche 15 Avril

Comme redouté, la régate d'entrainement a été annulée aujourd'hui à cause du vent. La journée a donc été plutôt tranquille autant pour le trophée sable que pour l'équipage. En fin d'après midi une partie de l'équipe mer a fait une courte sortie en mer. Vous pouvez retrouver les photos dans l'album ainsi que toutes les photos du convoyage de Lorient vers La Rochelle avec notamment de superbes photos de quelques dauphins qui ont accompagné le bateau quelques temps.

Lundi 16 Avril

Aujourd'hui la météo nous a enfin permis de commencer les régates. Nous avons donc disputé 3 manches sur des parcours en banane de 1,5 miles de long. Même si nous n'avons pas encore les résultats officiels, elles se sont plutôt bien déroulées malgré pas mal de casse. Nous avons eu des problèmes sur deux génois et un spi. La journée s'est donc terminée par le rafistolage des voiles, ce qui devrait nous permettre de les utiliser dès demain.

Mardi 17 Avril

Aujourd'hui, journée de fort vent et de pluie alternée avec des éclaircies. Résultat: pas de navigation car l'organisation a interdit à tous les bateaux de sortir du port. Nous avons désormais les résultats officiels des régates d'hier: nous nous classons finalement 4ème sur la première manche, 7ème sur la seconde et 5ème sur la dernière. Cela donne une 6ème place au général sur les 23 bateaux engagés dans notre catégorie. Dans le cas où les conditions météo ne permettraient pas  la poursuite de la compétition, ce classement serait le classement final de cette édition. Nous espérons néanmoins une reprise de la course dès jeudi.

Nous avons profité de cette interruption de la course pour amener à la voilerie les deux génois abimés hier, ils devraient être opérationnels dès demain soir.

Mercredi 18 Avril

Nouvelle journée à terre en raison du vent et de la pluie. Nous avons donc passé une partie de l'après-midi dans le vieux port de La Rochelle.
Bonne nouvelle tout de même, nous avons récupéré les deux génois abimés et nous pourrons donc les utiliser dès demain si la course reprend.

Jeudi 19 Avril

Nous avons disputé une seule manche aujourd'hui, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à enfin revenir sur l'eau. La course s'est plutôt bien déroulé, et même si nous ne disposons pas encore des résultats nous avons franchi la ligne d'arrivée parmi les premiers bateaux. La mer était agitée et réaliser les manœuvres dans ces conditions n'aura pas été de tout repos.

Classements finaux

Cette édition 2012 se termine aujourd'hui. Avant de vous livrer les classements finaux voici un petit retour sur les deux derniers jours de course. Jeudi, nous avons disputé une seule manche et nous nous classons 3ème, notre meilleur résultat de la semaine. Vendredi, deux manches étaient au programme. Le matin, nous avons terminé 7ème sur un parcours en banane et l'après-midi 5ème sur un parcours côtier. Sur cette dernière manche de la semaine, il est à mettre à notre actif, et à celui de notre skipper, une formidable remontée car malgré un départ en deuxième rideau, nous finissons au contact des tout premiers bateaux.

En résumé, nous avons disputé 6 manches cette semaine avec une 3ème et une 4ème place, deux 5ème place et deux 7ème place. Comme nous avons disputé plus de 5 manches sur l'ensemble de la compétition, la plus mauvaise n'est pas comptabilisée pour tous les concurrents. Cette semaine nous laisse donc sur une très bonne impression avec des résultats bien meilleurs que l'année dernière.

Au général, nous finissons ainsi à la 6ème place sur 23 dans notre catégorie. Au classement 100% étudiants, nous terminons 3ème de notre catégorie juste derrière les deux premiers qui finissent ex-æquo.

En conclusion, nous sommes très fier de notre performance sur cette CCE et malgré deux jours d'interruption de course à cause des conditions météorologiques, cela aura été une semaine formidable pour tous les membres de l'équipage.

Merci à tous et à très bientôt pour de nouveaux évènements avec l'association Voil'ENSIAME.