Université Polytechnique des Hauts-de-France

Pour favoriser la reconversion économique et démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur, Valenciennes a joué, bien avant les autres universités françaises, la carte des formations professionnelles appuyées sur des recherches fondamentales et appliquées. Un réseau de laboratoires de recherche et d'ateliers de transferts performants permet à l'UPHF de participer activement à la conversion économique du Hainaut-Cambrésis.

 

L’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF)  accueille plus de 10 800 étudiants sur des campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge.

 

Elle donne la possibilité de se former à un métier en proposant 150 parcours de formations professionnalisant du bac +2 au bac +8, autour de 3 domaines :

 

-Sciences, Technologies, Santé

-Droit, Economie, Gestion

-Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales

 

En plus de la qualité de ses formations, aux contenus alimentés notamment par 7 laboratoires de recherche, l’UPHF est reconnue pour son taux d’insertion professionnelle, parmi les meilleurs de France ! L’université développe également une forte politique de recherche qui permet de renforcer, en amont, le lien avec les formations et, en aval, les activités de valorisation et de transfert.

 

Elle est reconnue comme pilote régional et, de ce fait, comme acteur de recherche national et international dans le domaine des transports et de la mobilité durables.



ENSIAME

L'ENSIAME est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE. La situation géographique de Valenciennes place l'ENSIAME au carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin, Londres et Luxembourg. Elle compte environ 1000 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs.